Promotion, prospection et implantation d'entreprises étrangères

La promotion de la place économique suisse, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud sont assurées par trois partenaires aux missions complémentaires.

En 2021, l’État de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes :

Switzerland Global Enterprise (S-GE)

est chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger

Greater Geneva Berne area (GGBa)

assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)

Innovaud

agence pour la promotion de l'innovation, Innovaud est aussi chargée de l’implantation des entreprises ayant choisi de s’établir dans le canton de Vaud, et de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche

Grâce aux efforts communs d'Innovaud, du GGBa et de S-GE :

0

nouvelles entreprises se sont implantées dans le canton de Vaud en 2021

0

emplois créés par ces entreprises en 2021

0

emplois projetés à 3 ans

0

emplois projetés à 5 ans

Subventions en faveur de GGBa et S-GE pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

Subventions en faveur d'Innovaud pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

Jusqu'en 2019, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud étaient assurées conjointement par GGBa, S-GE et le DEV (Développement Economique du canton de Vaud). Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, Innovaud poursuit cette mission. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le financement d'Innovaud et ses différentes missions :

Nouvelles implantations en 2021

Lieux d’implantation des entreprises

Le district de Lausanne (15 sociétés implantées en 2021, soit 52%) est toujours en tête de liste des lieux d’implantation. Ceci s’explique par le fait que les nouvelles raisons sociales se domicilient souvent au sein de fiduciaires de la place dans un premier temps, avant de se relocaliser dans une autre région, en fonction des locaux ou terrains disponibles :

Secteurs d’activité des entreprises implantées

Un secteur d’activité s’est distingué en 2021 : les industries de précision représentent 24% des implantations en 2021.

La catégorie « Autres » inclut les types de sociétés suivantes : école de codage informatique ; financement et investissement ; formation ; matériel de détection des gaz ; organisation d'événements sportifs ; services et conseils ; transport et logistique.

Provenance des entreprises implantées

Trois pays se démarquent en 2021 : la Russie (24%), la France (24%) et les Etats-Unis (10%).

Les principaux critères évoqués par les sociétés ayant décidé de s’installer dans le canton de Vaud sont ceux d’un environnement riche en compétences académiques et professionnelles soutenu par une visibilité fiscale stabilisée à moyen terme ainsi qu’un sentiment de dynamisme ambiant. Ces critères sont relevés par les sociétés indépendamment de leur origine.

42 Lausanne

Le code à portée de toutes et tous

42 Lausanne est une école d’informatique gratuite. Le concept est né à Paris, en 2013, par la volonté de l’entrepreneur Xavier Niel. Ouvert en juillet 2021, le campus lausannois a déjà trouvé la quasi-totalité de ses mécènes…et de ses élèves.

Coactum

entend révolutionner le transport de marchandises dans l'espace

Sur Terre, lorsque vous avez un colis à envoyer très loin, vous contactez un expéditeur longue distance : cette société recueille votre colis, le regroupe avec ceux d'autres clients et expédie le tout jusqu'au dernier kilomètre. Avec la technologie de Coactum, la même méthode pourra bientôt être utilisée pour envoyer des satellites dans l'espace.