Le SPEI peut soutenir des entreprises en quête de financement en cautionnant ou arrière-cautionnant un emprunt bancaire, ou en prenant partiellement en charge les intérêts d’un prêt relatif à un investissement industriel, ce qui augmente leurs chances d’obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire.
Avec son dispositif de diagnostic in-vitro ultra-rapide, basé sur une technologie nanofluidique brevetée, Abionic peut effectuer une mesure diagnostique en quelques minutes, plus particulièrement pour la détection précoce de septicémie ou, plus récemment, le Covid-19. Avec un cautionnement octroyé par le SPEI, la société a accédé en 2021 à des facilités bancaires pour financer l’acquisition de deux machines d’assemblage, qui lui permettront d’augmenter la capacité de production de ses produits.
«Abionic a pu compter sur le soutien du SPEI depuis de nombreuses années, en particulier pour l’industrialisation et les investissements d’infrastructure, la participation à des conférences internationales, le développement de nos produits et l’engagement de scientifiques et techniciens. La disponibilité de l’équipe et la rapidité de traitement de nos demandes sont toujours très appréciées. »
Boris IseliCFO, Abionic SA
Répondant au besoin croissant d'augmenter la sécurité et la qualité des produits électroniques, Imina Technologies développe et commercialise depuis 2009 des solutions robotiques modulaires pour l'industrie des semiconducteurs capables de positionner et de manipuler des échantillons à l’échelle micro et nanométrique. En 2021, le soutien du SPEI et de Cautionnement Romand a été déterminant pour permettre à l'entreprise de contracter un emprunt bancaire afin de maintenir ses efforts d'investissement dans le développement de produits et l'acquisition d'équipements de pointe.
«Avec une activité essentiellement tournée à l'export, la crise du coronavirus ne nous a pas épargné. Le SPEI nous a bien aidé, d’une part à maintenir tous les emplois, et d’autre part à nous donner les moyens d’investir pour rester concurrentiel sur un marché compétitif. »
Benoît DagonCEO, Imina Technologies SA