Projets régionaux soutenus en 2021

Les projets régionaux en matière d'aide à la création de produits touristiques de qualité, d'offre en terrains et locaux adaptés aux besoins des entreprises, ou encore de valorisation économique des ressources naturelles, peuvent bénéficier d'une aide financière de la part du SPEI.

Une sélection de projets soutenus en 2021 est présentée sur cette page. Pour une liste complète, la base de données publique des décisions rendues est à disposition. Elle recense, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des décisions prises au titre de la LADE en faveur des projets régionaux. Un bref descriptif des projets soutenus, accompagné des informations financières topiques, est consultable en ligne. Un moteur de recherche permet de sélectionner les projets par région, par thématique, par type d’aide financière et par année.

Projets liés au développement touristique

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Projet liés à la gestion des zones d'activité

Projets liés au développement touristique

Création d’un centre de loisirs 4-saisons à Villars

Chablais Région

En développant ce projet de centre de loisirs, l’objectif est de renforcer l’attractivité 4-saisons de la destination. Le projet comprend la construction d’un fitness adjacent aux bains. Cette nouvelle infrastructure amènera une plus-value en matière d’offre (réathlétisation, réhabilitation, mise en forme) avec comme fil conducteur la santé physique et le bien-être. Elle s’accompagnera de l’adaptation du bâtiment central de la patinoire pour permettre un meilleur accueil de la clientèle, ainsi que l’ajout d’une salle de théorie et de studios à l’étage. Ces travaux seront également l’occasion de revoir l’aménagement de la zone extérieure et de renforcer la toiture de la patinoire. Un prêt LPR à hauteur de CHF 2’000'000 et une aide à fonds perdu LADE de CHF 1'000’000 ont été octroyés pour ce projet, dont le coût total se monte à CHF 8’000'000.

Photo : 2021-Fortlointain.com

Elaboration d’une stratégie de développement touristique pour la région de la Broye

COREB

La promotion touristique de la Broye est assurée par 4 offices du tourisme : Avenches, Moudon, Vully-Les-Lacs et Estavayer-Payerne, ainsi que par 2 sociétés de développement : Delley-Portalban et Cheyres-Châbles. Ces entités sont reliées au sein de la Coreb par une plate-forme de promotion touristique régionale. Ces structures ont la volonté de solidifier leurs actions par une stratégie touristique commune qui corresponde à une vision concertée et aux besoins de la région. L'élaboration de cette stratégie touristique apportera une réelle valeur ajoutée à la région qui va pouvoir développer une offre cohérente, attractive et complémentaire, se jouant des frontières cantonales en étant orientée « clients ». Une aide à fonds perdu LADE à hauteur de CHF 11'700 a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 40'000.

Photo : Peter Mosimann

Création d’une nouvelle animation « Light on Ice by Montreux Noël » dans le cadre du marché de Noël de Montreux

Promove

Ce nouveau produit au sein du Marché de Noël de Montreux a pour objectif de créer une nouvelle attraction dédiée à l’amusement et à la convivialité. Il devrait permettre de maintenir l’attractivité du marché ainsi que son niveau de fréquentation en privilégiant la venue d’une clientèle nationale pour cette édition et ainsi compenser la perte de la clientèle internationale due à la pandémie. En valorisant un espace « indoor », Light on Ice contribuera à l’élargissement de l’offre avec pour ambition d’accroître la durée moyenne des séjours, générateur d’une plus forte valeur ajoutée pour l’économie régionale. Une aide à fonds perdu LADE à hauteur de CHF 100'000 a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 1'055’300.

Photo : Jonathan Viey/Vaud Promotion

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Création de la maison de la Noix à Sévery

ARCAM

Le développement du centre d’accueil du Moulin de Sévery fait partie d’un projet liant des acteurs agricoles et agro-alimentaires autour de la noix dans le cadre d’un projet soutenu par la politique agricole en faveur de la filière Noix de la Broye et du Pied du Jura. Ce projet comprend la réalisation de la « Maison de la Noix » à travers un aménagement architectural portant sur la réception des visiteurs, la démonstration de la fabrication des produits ainsi que de bureaux et de salles de conférences et la création d’un sentier didactique. C’est une opportunité de développer le tourisme dans le district de Morges au travers de ce site de production, dont la notoriété n’est plus à faire.

Photo : Perrier Eric

Mapping agro-alimentaire de la Broye

COREB

L’objectif est de réaliser une cartographie, sous forme de carte visuelle, des acteurs de l’agroalimentaire dans la région de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Ce mapping ainsi que les informations qu’il présentera doit permettre mettre en avant les entreprises actives dans ce domaine dans la région, de la petite entreprise de transformation de produits du terroir à la grande entreprise de l’industrie agro-alimentaire. Avec cet outil, la Broye disposera d’un outil novateur, permettant d’identifier les partenaires présents sur le territoire régional afin de favoriser la création de synergies et des projets collaboratifs entre les entreprises. La plateforme de géolocalisation pourra aussi servir d’outil marketing pour les entreprises qui gagnent ainsi en visibilité.

Maison de la transition du district de Morges

ARCAM

La Maison de la Transition est un accélérateur de projets économiques de transition énergétique et écologique sur le périmètre de l’ARCAM. Elle vise à mettre en mouvement les acteurs de la région autour de projets concrets en passant les étapes suivantes : formaliser les défis régionaux, générer des projets, orienter/porter les projets, autonomiser les projets et les faire se développer. La Maison de la Transition focalise sur la résolution de problème locaux, par la création de nouvelles activités économiques, amenant ainsi un double bénéfice en termes de valeur sociétale et économique. Elle chercher à augmenter l’implication locale des différents acteurs et répond à un besoin d’aide au développement de projets, complémentaire aux services proposés par l’ARCAM, complétant ainsi le dispositif régional.

Projet liés à la gestion des zones d'activité

Construction du bâtiment artisanal des Ouges à Château-d’Oex

Pays-d'Enhaut Région

Le Pays-d’Enhaut souffre d’une carence d’offres en bâtiments artisanaux malgré la forte proportion d’entreprises du secondaire. La création d’un bâtiment artisanal - comprenant 650 m2 de locaux modulables et 115 m2 de bureaux - contribue à pallier une telle pénurie. Localisé dans la zone artisanale des Moulins à Château-d’Oex, il accueille plusieurs entreprises selon un modèle de box modulables, mis en location. De par l’utilisation de bois d’origine régionale, il a obtenu le label Bois Suisse. Il est également doté d’une centrale photovoltaïque sur la toiture. Les porteurs de projet ont bénéficié d’un prêt au titre de la LADE de CHF 526'000.- pour un investissement de près de 2 millions de francs.

Révision du plan d’affectation de la zone d’activités Vallaire-Venoge

Lausanne Région

Le secteur de Vallaire-Venoge est identifié comme site stratégique de développement d’activités (SSDA) d’importance cantonale du point de vue de la politique des pôles de développement (PPDE) en raison de sa localisation dans l’agglomération et de son potentiel de développement de l’offre en zones d’activités. L’objectif de la révision du plan d’affectation est de densifier ce site (augmentation du potentiel d’accueil d’emplois), de confirmer sa vocation de parc d’activités industrielles et technologiques à proximité immédiate de l’EPFL et de définir un programme d’équipements opportun et financièrement supportable. La révision du plan d’affectation a bénéficié d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 129'240.- correspondant à 50 % du montant total.

Site d’activités Littoral Parc : organe de gestion du site

ARCAM

La zone d’activités de Littoral Parc, située entre Lausanne et Genève, est identifiée comme site stratégique de développement d’activités (SSDA) d’importance cantonale du point de vue de la politique des pôles de développement (PPDE). Avec plus de 250 entreprises, 4'000 emplois et une superficie de plus de 110 hectares, Littoral Parc est la plus grande zone d’activités du canton de Vaud.
En 2021, l’association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) a été mandatée par le Comité de gestion de Littoral Parc afin de mettre en œuvre une nouvelle gouvernance de site nécessaire à la conduite d’un plan de mobilité et à l’animation économique du site.

A cette fin, l’ARCAM a mis à disposition deux ressources à temps partiel chargées de développer le plan de mobilité de site en réponse aux normes OPair, d’animer le Club des entreprises et la plateforme internet dédiée au réseautage des entreprises et à la promotion économique du site, de revoir les statuts de l’Association Littoral Parc et de l’Association des entreprises de Littoral Parc.

L’élaboration du plan de mobilité de site a fait l’objet d’un mandat externe et a bénéficié d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 27'500.- correspondant à 25 % du montant total. Il a également fait l’objet d’un soutien de la DGMR à hauteur égale.

Afin de répondre aux objectifs du système de gestion des zones d’activités (SGZA), ce soutien sera complété en 2022 par une aide LADE de CHF 42'000.- correspondant à 35% du montant total, ainsi que d’une aide de la DGMR à hauteur égale, pour le financement des deux ressources liées à la gouvernance du site.

Une précédente aide LADE en 2018 de CHF 90'000.- sur trois ans, correspondant à 50 % du montant total, a permis la création du Club des entreprises et de la plateforme internet dédiée, mylittoralparc.ch.

Rénovation du bâtiment « Industrie 21 » et création du centre de compétence Mec-Art à Sainte-Croix

En lien avec le décret renforçant le soutien de l’Etat à la maîtrise foncière des collectivités publiques en zones industrielles et aux infrastructures à vocation économique au sens de l’article 24, al. 2 LADE, u Une aide à fonds perdu LADE de CHF 800'000.- va permettre à Procimmo Real Estate SICAV d’enclencher une opération de rénovation d’un montant total de CHF 4 millions, qui ne serait pas engagée sans le soutien public. Cette opération vise à rénover le bâtiment sur environ 3'500 m2 de surfaces brutes, dont 2'700 m2 seront des surfaces locatives s’adressant à tous types d’entreprises artisanales et industrielles.

Le bâtiment abritera aussi le centre de compétences « Mec-Art » en mécanique d’art, un des fleurons historiques du savoir-faire et de l’économie régionale. Proposant déjà une formation en mécanique d’art depuis 2018, ce centre va développer un appui à l’innovation et à la création d’entreprises en lien avec le technopôle de Sainte-Croix, situé non loin et reconnu au titre des parcs d’innovation cantonaux (Innovaud). Le projet Mec-Art prévoit un budget d’investissement et de fonctionnement de CHF 1,6 million sur 5 ans et il bénéficie d’une aide à fonds perdu de CHF 140'000.- provenant à parts équivalentes de la LADE et de la LPR.