PROMOTION DES INDUSTRIES ET DES TECHNOLOGIES : SOUTIEN AUX PLATEFORMES DE PROMOTION SECTORIELLES

Sous l’égide de l'Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO), quatre plateformes sectorielles assurent la promotion des entreprises et des instituts de recherche de Suisse occidentale.

Ces  plateformes  offrent aux entreprises d’intéressantes possibilités de participation à des événements-clés dans leur secteur d’activité, en Suisse comme à l’étranger. Elles proposent les prestations suivantes :

  • Organisation de missions économiques, stands et présence d’entreprises lors d’événements professionnels
  • Organisation de manifestations économiques et scientifiques dans la région
  • Mise en réseau des entreprises, instituts et autres partenaires
  • Mise à disposition d’une base de données des entreprises et des instituts de Suisse occidentale

Le SPEI soutient les activités et prestations des quatre plateformes de promotion sectorielles :

Alp ICT

pour les technologies de l’information et de la communication

BioAlps

pour les sciences de la vie

CleantechAlps

pour les technologies environnementales

Micronarc

pour les micro et nanotechnologies

Evènements alp ICT : Tech Demo, nouveau rendez-vous mensuel dédié aux PME pour identifier des solutions numériques

Afin de faire connaitre les outils numériques accessibles et utiles aux PME en Suisse romande, Alp ICT a lancé en 2021 un nouveau format d’événement : la Tech Demo. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel en ligne, pour découvrir à chaque fois une nouvelle solution numérique, à travers une démonstration en direct de 30 minutes, suivie de 30 minutes de questions-réponses. Deux entreprises vaudoises sont intervenues : Deeplink pour faire connaitre les Chatbots no-code et JPL Informatique pour présenter NAVA, solution complète de Case Management et Business Process Management (BPM).

Evénement BioAlps : 4à6

Le 4à6, format d’événement phare de l’Association BioAlps, a fait son retour en 2021 au Biopôle. Cette événement a été l’occasion de découvrir les activités de la communauté d’Epalinges et certains acteurs de l’écosystème d’innovation des sciences de la vie, tels que Ferring Pharmaceuticals, Cara Association, Cellestia Biotech et Novostia qui ont présenté leurs innovations. Lors de la visite, les participants ont également pu rencontrer la start-up Testmate Health au sein du Startlab et l’équipe du Suisse SuperLab.

Evénement CleantechAlps : Innovaud reconnect, l’hydrogène en vedette

L'hydrogène reste plus que jamais l’une des voies menant à la décarbonation de la société. Compte tenu de l'évolution de cet écosystème en Suisse occidentale et en particulier dans le canton de Vaud, la sortie de l’étude de CleantechAlps « Hydrogène en Suisse – Quel rôle peut jouer la Suisse dans ce secteur ? » a été lancée lors de l’événement « Innovaud reconnect » organisé spécifiquement pour cette occasion. Le 23 novembre 2021, plus de 50 personnes actives sur la chaine de valeur de l’hydrogène ont pris part à la manifestation, organisée par Innovaud, le SPEI et CleantechAlps.

Après le mot de bienvenue et une présentation de l’étude en avant-première, 15 entreprises et projets ont eu l’occasion de se présenter brièvement, afin de partager avec l’audience leurs activités et défis à relever. Le volet réseautage qui suivait, élément essentiel de ce format de rencontres, a permis aux participants de se (re)rencontrer et d’initier/poursuivre des relations, qui continueront de se construire sur le long terme. L’objectif de cette action était d’initier de nouveaux projets et faciliter les échanges entre les acteurs du domaine de l’hydrogène en Suisse occidentale.

Evénement Micronarc : table ronde matières premières et composants

En 2021, Micronarc a organisé, en collaboration avec les acteurs Innovaud et platinn une conférence en novembre puis une table ronde en décembre sur les thématiques liées à la pénurie des matières premières et/ou des composants au niveau mondial. Des solutions concrètes et pragmatiques ont été proposées aux entreprises, ceci afin de mieux gérer la pression additionnelle sur la compétitivité,  notamment suite à la crise sanitaire.

Dans un second temps, plusieurs groupes de travail collaboratif (GTC) vont être déployés. Ils s’inscrivent dans la volonté de développer des projets inter-entreprises et de renforcer la dimension d’innovation collaborative. L’objectif est de travailler en intelligence collective avec les PME, les apporteurs de solutions et les experts industriels et académiques, en proposant notamment un modèle d’affaire davantage circulaire.

Subventions versées pour la promotion des industries et des technologies