AIDES DIRECTES À DES PROJETS D’ENTREPRISES

En vertu de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE), le SPEI peut octroyer, de manière ciblée et subsidiaire, une aide financière directe pour soutenir des projets d’entreprises concrets et novateurs.

Ceux-ci doivent être portés par des entreprises actives dans la recherche et développement et/ou la production, en particulier dans les secteurs d’activité prioritaires définis dans la PADE. Ces aides s’adressent tant à des entités nouvelles (start-up) qu’à des entreprises en développement ou matures (PME).

Les aides directes en 2021

En 2021, le SPEI a renforcé son soutien financier aux PME et start-up vaudoises, notamment afin d’accélérer leur processus d’innovation et/ou faciliter leur accès à de nouveaux marchés internationaux. Au total, le SPEI a accordé CHF 6'033'259 d'aides à fonds perdu, CHF 565'000 de cautionnements et CHF 406'250 d'arrière-cautionnements.

0.00

millions de francs d'aides à fonds perdu

0

entreprises vaudoises soutenues

0

emplois dans les entreprises soutenues

Pour voir le détail des aides directes accordées :

Répartition des soutiens, par type d'aides 

(par rapport aux montants distribués)

Répartition des soutiens, par secteur d'activité

(par rapport aux montants distribués)

31 %

des montants d'aides directes accordés concernent le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Synthèse des aides directes accordées

* Le nombre total d’entreprises et d'emplois n’est pas forcément égal au total des trois catégories, certaines entreprises pouvant bénéficier de plusieurs aides.