PROMOTION TERRITORIALE : Association Vaud Promotion

En janvier 2021, le Canton de Vaud s'est doté d’un organe de promotion unique, donnant naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion, prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+.

Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à la commercialisation digitale. Pour ce faire, Vaud Promotion bénéficie d'une subvention annuelle de CHF 5.5 millions.


Vaud Promotion a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 16 septembre afin de désigner les membres du Comité directeur et ceux de la Commission de la marque. Afin d’accroître la notoriété, compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud par le biais de la marque VAUD+, M. Michel Rochat, Président de Vaud Promotion, désigné par le Conseiller d’Etat, a proposé à l’Assemblée, des personnalités aux profils solides et variés pour rejoindre le Comité directeur. Les premiers membres de la Commission de la marque ont également été désignés. Celle-ci aura pour missions de définir l’environnement de la marque « Vaud+ », son orientation, et s’assurer que les projets multisectoriels développés par Vaud Promotion soient cohérents aux objectifs de celle-ci.

Chiffres clé

La promotion touristique et territoriale du canton de Vaud est assurée, en Suisse et à l’étranger, par Vaud Promotion. Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, l'association a diversifié en 2021 ses actions pour poursuivre sa mission de promotion.

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prestataires du canton inclus dans l’action « Vaud à la Carte »

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cartes prépayées « Vaud à la Carte » distribuées

Projet phare de Vaud Promotion en 2021 : Distributeurs VAUD+

Le premier projet de la marque VAUD+ a vu le jour avec la participation active de Vaud Promotion. Il s’agit d’un distributeur automatique novateur, qui donne aux entreprises et écoles l’opportunité de consommer local et durable.

Né d’une synergie avec la société Dallmayr et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ce distributeur reflète entièrement les valeurs d’innovation, de durabilité et de proximité soutenues par la marque VAUD+. La majorité des articles proposés proviennent en effet de producteurs locaux. Ils portent le label VAUD+ « Certifié d’ici » et sont sélectionnés pour leurs performances nutritionnelles.

Ce distributeur d’un nouveau genre vise à proposer une alternative de consommation durable. Il offre non seulement des produits sains et à faible impact, avec des circuits logistiques courts et des emballages écologiques, mais promeut également l’économie du canton en mettant en avant les fournisseurs de la région.  

Projet reconduit : Vaud à la Carte

Initiée en 2020, Vaud à la Carte a été reconduite en 2021 avec la même réussite. Ainsi, ce sont quelque 3'500 cartes qui ont été distribuées durant la saison estivale.

Celles-ci permettaient aux visiteurs ayant réservé 2 nuits consécutives ou plus dans un établissement vaudois entre le 1er juin et le 31 octobre 2021 de recevoir une carte prépayée d’une valeur de CHF 100, à faire valoir auprès de plus de 650 prestataires touristiques de la région.

Ce système a également continué à intéresser des entreprises et institutions vaudoises, comme Lausanne Tourisme qui a fait l’acquisition de 2'000 cartes pour une action « Lausanne, capitale du week-end ». Certaines ont choisi d’en offrir à leurs collaborateurs, d’autres s’y sont appuyés pour des concours ou campagne. Au total, plus de CHF 550'000 ont été chargés sur ces cartes.
 

Campagnes de promotion saisonnière

Trois campagnes de promotion orientées sur la Suisse alémanique principalement, et également sur la Suisse romande ont été menées en 2021.

Une première a été lancée dès la mi-mai pour placer la région en tête des idées de voyages et stimuler la demande suisse pour les destinations vaudoises « Passez en mode Vaud ». Elle était orientée sur la promotion d’offres spéciales ainsi que des cartes prépayées Vaud à la Carte.

La deuxième a mis en avant la diversité des ambiances et des offres de la région durant la saison automnale, avec le retour des Caves Ouvertes de l’Office des Vins Vaudois.

La troisième porte sur les activités hivernales du canton « Retrouve le goût de l’hiver » sous un angle ludique et dynamique, avec des courts films conçus comme de véritables histoires où l’on découvre une ambassadrice ou un ambassadeur qui partage ses bons plans pour inspirer la communauté, ainsi que de la promotion digitale et un concours sur la patinoire de Light on Ice au Montreux Noël.

En contact constant avec les médias

Quelque 220 journalistes et une quarantaine d’influenceurs venus du monde entier ont été accueillis dans le canton de Vaud en 2021.

Ces visites ont été l’occasion d’aborder de multiples thèmes et secteurs. Un groupe de médias suisses alémaniques a pu ainsi découvrir la région sous l’angle de l’architecture et de l’urbanisme contemporain, un autre sous celui de l’excellence, un autre encore sous celui des femmes qui font le canton.

Aux visites de presse se sont ajoutés les événements auxquels Vaud Promotion a participé à l’étranger. En Allemagne, une tournée baptisée «Duftreise», invitait les médias locaux à un voyage olfactif au cœur des parfums du canton de Vaud.

En Italie, une cinquantaine de médias ont été rencontrés à Milan et une autre vingtaine à Florence. Enfin, Vaud Promotion a pris part à un webinaire pour présenter les principales attractions de la région à une cinquantaine de journalistes et influenceurs des États-Unis et du Canada.

 Photo : Mario Heller

Un public clef en 2021 : les locaux

Continuer de donner aux romands l’envie de (re)découvrir les richesses du canton était toujours d’actualité lors de cette année de reprise.

Vaud Promotion s’est par exemple à nouveau associé au magazine Loisirs.ch, au 24heures dans le cadre de projet de série d’été  « A Vaud l’eau » qui invitait ses lecteurs à redécouvrir le canton sous le signe de l’eau, parce qu’elle est et reste précieuse.

Le partenariat avec la Banque Cantonale Vaudoise a également été complété par de nouveaux prestataires et des offres toujours plus avantageuses. Ceux-ci s’ajoutent aux quelques 60 offres de prestataires touristiques du canton, promues auprès des 370'000 clients de la banque.

Succès des contenus digitaux

Une multitude de projets digitaux pour Vaud Promotion.

Initié en 2020, la plateforme virtuelle de virtual.myvaud.ch où l’on retrouve des vidéos 3D à 360°, des contenus complétés ainsi que la publication de dossiers thématiques (wellness/indoor/culture, féérie, fun, nocturne, famille) ou encore le partage de photos sur les réseaux sociaux.

Nouveau site institutionnel vaud-promotion.ch a été mis à jour et regroupe de nombreuses actualités de la région : initiatives intéressantes, labels, projets clés, classements, etc. De nombreuses autres informations sont à disposition, avec notamment une section « Observatoire », un lien vers la marque VAUD+ ou encore des pages dédiées au développement durable.

Une série de 6 podcasts « Fréquence vaudoise » a été créé. Chacun est l’occasion de suivre des Vaudoises et des Vaudois passionnés dans la pratique de leur métier. Tour à tour, les auditeurs ont pu ainsi se plonger au cœur des Mines de Sel de Bex, explorer la Grande Cariçaie, visiter le Parc naturel Jura Vaudois, écouter un artisan tonnelier, ou suivre une patrouilleuse. Promue sur les réseaux sociaux et via une e-newsletter, la série de podcasts a attiré près de 3’200 visiteurs sur sa page web dédiée. Fréquence Vaudoise est disponible sur myvaud.ch/podcast et sur les plateformes de streaming habituelles : Spotify, Google Podcasts et Apple Podcasts.