Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : financement et recherche de capitaux

Aides financières sous forme de bourses et prêts pour les start-up vaudoises

Cautionnement Vaud
Antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fondation pour l’innovation technologique (FIT)

Pilier important de l’ambitieux programme vaudois de soutien à l’innovation, la FIT bénéficie d’un financement de l’Etat de Vaud à hauteur de CHF 2 millions par an. La FIT soutient la création et le développement de nouvelles entreprises vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Deux types d’aide au financement, FIT TECH et FIT DIGITAL, sont aujourd’hui accessibles selon différents critères.

44 entreprises ont reçu le soutien de la FIT en 2021, à savoir 14 bourses, 21 prêts Seed et 9 prêts Growth – au total 6,77 millions de francs suisses (soit 6 soutiens et 0,9 million de plus qu’en 2020).
L’année 2021 a également été marquée par le succès des start-ups FIT, avec notamment un nombre record de 31 entreprises soutenues par la FIT parmi le TOP 100 des start-ups suisses et trois premières introductions en bourse d’alumni de la FIT : SOPHiA GENETICS, Astrocast et Onward.

0

bourses et prêts accordés par la FIT aux start-up vaudoises en 2021

Types de soutien offerts par la FIT

FIT TECH :

Ce soutien a été conçu afin de soutenir les start-up qui développent une innovation à fort contenu technologique. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2021 son soutien à 34 start-up vaudoises, créatrices de 134 emplois, pour un montant total de CHF 6'200'000.

« FIT GRANT »

Bourses destinées à soutenir des projets entrepreneuriaux au sein des Hautes Écoles vaudoises
CHF 100’000.– par projet

« FIT SEED »

Prêts sans intérêts accordés à des start-up nouvellement créées pour financer leurs développements technologiques, tels que le premier prototype
CHF 100’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Prêts avec intérêts en lien avec une levée de fonds pour soutenir des start-up plus avancées, dans le but de financer l’industrialisation et/ou la commercialisation
De CHF 300’000.– à CHF 500’000.– par projet

FIT DIGITAL :

Ce soutien a été conçu en vue de soutenir les start-up prometteuses dans le domaine du digital. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2021 son soutien à 11 start-up vaudoises, créatrices de 36 emplois, pour un montant total de CHF 570'000.

« FIT GRANT »

Pour tester les hypothèses du business model et valider la problématique client
CHF 20’000.– par projet

« FIT SEED »

Pour valider la proposition de valeur et acquérir les premiers clients
CHF 50’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Pour mettre en place et exécuter les premières stratégies de croissance
CHF 200’000.– par projet

Soutiens accordés par la FIT aux entreprises vaudoises

Entreprises soutenues par la FIT

Sparrow Analytics SA, Nyon

Grâce à des capteurs fixés sur des véhicules du quotidien, Sparrow Analytics veut donner aux collectivités et aux citoyens la possibilité de rendre les villes plus intelligentes et plus durables en analysant des paramètres tels que la pollution de l’air, la pollution sonore ou la concentration des gaz dans l’atmosphère. Installée sur le Canton de Vaud en raison de son écosystème d’innovation dynamique, la start-up a obtenu un prêt de 100'000 CHF pour soutenir le développement de son système d’analyse et mener de nouveaux projets pilotes.

Sun Bioscience SA, Ecublens

Fondée en 2016, la start-up de l'EPFL SUN bioscience a développé une solution de production industrielle et automatisée d’organoïdes, des sortes de mini-organes. Cultivés à partir de cellules souches humaines, ils offrent de nouvelles perspectives dans le domaine pharmaceutique, notamment pour l’étude des interactions avec des pathogènes et le décryptage des processus physiologiques. Les 500'000 Francs du prêt de la FIT l’aideront à booster sa croissance, poursuivre l’industrialisation de son produit Gri3D et engager davantage de personnel.

Kooko Sàrl, Lausanne

Incubée au Village de l’Innovation de l’EHL, Kooko a développé une application mobile de livraison de plats éthique garantissant la transparence des prix et des produits de provenance locale. Les restaurants disponibles sur l’application sont sélectionnés pour leur utilisation de produits BIO et de saison. Soutenue par la FIT avec une bourse Food & Hospitality by EHL, Kooko a pu poursuivre le développement de sa plateforme.

Logmind SA, Lausanne

Logmind a développé une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning permettant aux équipes informatiques de résoudre plus rapidement les problèmes liés aux logs, des fichiers qui stockent l’historique des événements issus des systèmes informatiques. En les décelant à un stade précoce, la plateforme permet d’éviter que ces problèmes se transforment et causent des dommages plus importants. Grâce au prêt de 200'000 Francs de la FIT, Logmind a entrepris de nouvelles actions marketing afin de prospecter de nouveaux clients.

Cautionnement Vaud - antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fin 2021, Cautionnement romand totalisait plus de CHF 63.7 millions d'engagement en cours auprès de sociétés du canton, grâce à son antenne vaudoise. L'organisme a par ailleurs accordé en 2021 72 nouvelles cautions à des entreprises vaudoises pour un montant global de CHF 20.1 millions.

Cautionnement romand offre depuis 2007 une prestation de garantie bancaire pour tout type de projet de création, de développement, de reprise ou de succession d’entreprises, pour le financement de machines, d’outillages, d’équipements, de stocks ou de fonds de roulement.

Le montant du cautionnement peut atteindre 100% du crédit bancaire octroyé, sur une période de dix ans au maximum ; il est plafonné à CHF 1'000’000. Cautionnement Vaud est l’antenne vaudoise de Cautionnement romand.

La subvention du SPEI en faveur de Cautionnement Vaud est de CHF 300’000 pour 2021.

0

nouvelles cautions accordées à des entreprises vaudoises en 2021

Olympe, Lausanne

Olympe est un éditeur de logiciels fondé en 2015 et basé à Lausanne. Sa mission est d’adresser la pénurie de développeurs dans le domaine IT grâce à une plateforme de composition. Sa technologie unique de 'code as data’ permet de développer avec efficience des applications et de capitaliser sur les systèmes d’information existants.

Les développeurs créent des « briques » ayant une signification opérationnelle spécifique, par exemple d’extraire une donnée d’un prologiciel. En assemblant ces briques -une tâche rapide et facile- les utilisateurs obtiennent une vue d'ensemble de leurs opérations et les font fonctionner instantanément.
En d’autres termes, Olympe améliore la collaboration entre les développeurs informatiques qui savent écrire du code et les responsables métiers qui connaissent les besoins spécifiques de l’entreprise.
 
Le fait de faire appel au Cautionnement Romand, en partenariat avec son établissement bancaire, a permis à Olympe de bénéficier d’un volant de liquidités afin de financer sa croissance et de réaliser sa prochaine levée de fonds avec moins de pression financière, un atout important dans le cadre de négociations avec des investisseurs.

Ce montage complexe a été rendu possible grâce à la capacité de Cautionnement Romand à comprendre les besoins d’une start-up en pleine croissance ainsi que de la proactivité de l'équipe dans l’analyse du dossier. Ces deux facteurs ont été décisifs afin de permettre à la société de sécuriser rapidement une source de financement externe.

Soutiens accordés par Cautionnement Vaud et Cautionnement romand aux entreprises vaudoises