Soutiens à l'innovation

Les entreprises qui souhaitent déposer un brevet, développer, homologuer ou certifier de nouveaux produits, améliorer un processus de fabrication ou former leur personnel technique ou scientifique peuvent solliciter une aide à fonds perdu.

Ce soutien s’avère particulièrement significatif en termes de création de valeur ajoutée, puisqu’il favorise le développement d’une composante technologique, sa protection sur le marché, l’industrialisation ou l’homologation d’un nouveau produit. La formation du personnel technique ou scientifique permet de compenser partiellement le coût lié à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire par les collaborateurs nouvellement engagés. Elle s’assimile ainsi à une incitation à l’engagement ou au perfectionnement de personnel qualifié et s’inscrit en complémentarité des Aides à l’initiation au travail (AIT) délivrées par le Service de l’emploi.

En 2021, les aides à l'innovation ont représenté :

0

aides à fonds perdu

0.0

millions de francs

85 %

du total des aides directes

Swiss Airtainer SA, Payerne/Yverdon

Industrie de précision

Née à l’aéropôle de Payerne, et installée depuis à Y-PARC, la jeune pousse Swiss Airtainer propose une approche radicalement innovante du transport aérien de bien pharmaceutiques réfrigérées : ses containers sont plus légers et réduisent donc l’empreinte écologique de plus de 45%. Connecté et bourrés de technologie, ils assurent aussi la traçabilité et la sécurité de la cargaison. Depuis plusieurs années, le SPEI participe à l’aventure Swiss Airtainer en finançant notamment des travaux de développement et des tests techniques sur les containers, qui seront bientôt mis sur le marché.

«Le SPEI a été et est essentiel au développement de notre société. En nous amenant son support moral et financier ainsi que la mise à disposition de son vaste réseau local, il nous a permis d’évoluer rapidement et de trouver des partenaires essentiels à notre développement.»

Eduard Seligman
CEO, Swiss Airtainer SA

NeoCarbons SA, Montreux

Cleantech

Dans le bioréacteur développé par Neocarbons, des micro-algues digèrent et éliminent le CO2 d'origine industrielle ou atmosphérique qu'elles transforment en composants à forte valeur ajoutée pour l’industrie agroalimentaire et cosmétique comme des anti-oxydants, des acides gras ou des pigments. Pour alimenter ce cercle vertueux, la start-up montreusienne bénéficie de l’aide du SPEI pour le développement des versions semi-industrielle et industrielle du bioréacteur.
 

«NeoCarbons est extrêmement reconnaissante au SPEI pour son soutien qui nous a permis de financer l'élaboration et la validation de notre équipement. Pour les start-ups impliquées dans des applications industrielles le coût des MVPs est très nettement supérieur à la norme digitale, et les risques perçus par les investisseurs trop élevés à ce stade de développement. Sans la vision et l’engagement des politiques de soutien public comme celle du SPEI, nombre de propositions à haut potentiel d'industrialisation et de création de valeur ajoutée nette ne pourraient être testées en Suisse. »

Jean-Louis Roux Dit Buisson
CEO, NeoCarbons SA

kaiosID SA, Villars-le-Terroir

TIC

Avec sa solution d’identification de produits intégrée au packaging, KaiosID s’engage dans la lutte contre la contrefaçon et donne aux marques les moyens d'assurer l’authenticité de leurs produits en circulation, tout en établissant un lien plus étroit avec leurs consommateurs. En 2021, la start-up a notamment fait appel au SPEI pour co-financer le design de l’application qui permettra aux utilisateurs d’intégrer la technologie KaiosID dans leurs habitudes quotidiennes.

«Pour nous, le SPEI est un des outils de soutien les plus précieux et les plus efficaces. Par son soutien financier direct avec des processus rapides et simples, et une équipe disponible et compétente, le SPEI contribue grandement au développement de notre entreprise. »

Raphaël Hunziker
Co-fondateur et COO, KaiosID SA

Testmate Health SA, Chavannes-de-Bogis

Sciences de la vie

Aussi simple et rapide qu’un test de grossesse, le kit développé par Testmate Health peut être utilisé à la maison et détecte en quelques minutes les quatre maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus fréquentes. Unique au monde, cet auto-test est un condensé de micro-ingénierie. Pour en protéger la propriété intellectuelle, l’équipe a fait appel au soutien du SPEI, qui a co-financé en 2021 le dépôt d’un brevet européen.

«Having the support of SPEI has allowed us to be even more efficient in the use of our seed funds. We were able to use SPEI support to co-finance our Innosuisse grant, the training of scientific personnel and new patent applications. SPEI is an incredibly useful resource that Vaud based startups have privileged access to.»

Siew-Veena Sahi
CEO et co-fondatrice, Testmate Health SA

Ecorobotix SA, Yverdon-les-Bains

Cleantech, industrie de précision, agro-alimentaire

Près de dix ans après sa fondation, ecoRobotix a déjà levé près de 28 millions de francs pour le développement de ses machines de désherbage ultra-précises pour les surfaces agricoles. En 2021, la scale-up basée à Yverdon-les-Bains a utilisé les aides du SPEI pour renforcer sa stratégie autour de la propriété intellectuelle avec le dépôt de plusieurs nouveaux brevets.

«Le soutien reçu est vraiment efficace et appréciable. En comparaison avec les autres cantons, Vaud est pionnier en matière de politique publique pour les start-up et l’innovation ; c’est un modèle qu’on nous envie. »

Aurélien Demaurex
CEO, Ecorobotix SA

Advanced Sport Instruments SA, Lausanne

Sport, TIC

Avec ses capteurs de haute technologie, la start-up lausannoise Advanced Sport Instruments, déjà active à l’international, se pose en spécialiste de la mesure de la performance pour les compétitions sportives. En 2021, l’entreprise a utilisé le soutien financier du SPEI pour former deux nouveaux collaborateurs au sein de son équipe de développement logiciel.

«Le soutien du SPEI nous a permis d’accélérer l’investissement dans de nouvelles ressources et s’avère payant dans la création et la pérennisation de nouveaux postes de travail à moyen terme. »

Julien Moix
COO, Advanced Sport Instruments SA

strong.network SA, Yverdon-les-Bains

TIC

Strong Network est une entreprise basée en Suisse qui développe une plateforme SaaS pour déployer une infrastructure sécurisée pour le développement de code et la science des données basée sur des conteneurs logiciels. La plateforme permet aux organisations de mettre à l'échelle et de maintenir l'infrastructure pour soutenir leur main-d'œuvre de développement de la manière la plus rentable tout en conservant une posture de sécurité solide autour de la gestion des identités, de la prévention des pertes de données et d'informations d'identification, et du contrôle de l'accès aux données.

La société a été fondée en 2020 et est financée par des sociétés de capital-risque européennes de premier plan. Elle connaît une expansion mondiale avec, en plus du siège social suisse, une filiale à Belgrade, en Serbie, et un bureau dans la Silicon Valley.

«Grâce au soutien du SPEI, nous avons pu former quatre nouveaux ingénieurs pour notre équipe de développement, un appui important pour notre croissance.»

Audrey Huon
Digital Marketing Lead , Strong.Network SA