Dans une économie toujours plus concurrentielle et toujours plus orientée vers la technologie et le savoir, avec une mutation profonde imposée par la transition numérique, chaque place économique dans le monde doit s’assurer que son écosystème d’innovation soit suffisamment compétitif. En septembre 2020, un crédit de CHF 105 millions était accordé au Conseil d'Etat, dont CHF 50 millions alloués à la création d'un nouveau fonds de soutien à l'innovation, pour renforcer l'écosystème d'innovation selon les 3 objectifs suivants : - Renforcer le positionnement et la visibilité de l’écosystème vaudois d’innovation sur la scène nationale et internationale - Soutenir des projets d’innovation locaux impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème (Hautes écoles, entreprises, collectivités publiques), en particulier en lien avec la transition numérique - Favoriser le maintien et la création de nouveaux emplois ainsi que de nouvelles compétences pour les entreprises vaudoises (notamment en lien avec la transition numérique) Dès 2021, avec l'adoption d'un règlement ad-hoc, le nouveau fonds de soutien à l'innovation déploie ses effets, autour des 5 piliers ci-dessous :
Les projets soutenus en 2021 au titre du Fonds de soutien à l'innovation sont présentés ci-dessous.
Mis sur pieds en 2021 par Space4Impact, plateforme basée à l'EPFL, le programme Space2Earth est destiné aux start-up et scale-up actives dans les technologies spatiales et les données satellites. Sur une période de 5 mois, les jeunes pousses sélectionnées début 2022 pourront démontrer leurs solutions auprès de grandes entreprises, dans plusieurs domaines industriels où le spatial promet de nombreux débouchés. Space2Earth a été soutenu à hauteur de CHF 100'000 en 2021 au titre du Fonds de soutien à l'innovation.
Sans l’apport du design, les entrepreneurs ont du mal à valider leur marché, à créer des produits adaptés aux besoins de leurs utilisateurs et à transformer les prototypes réalisés en laboratoire en produits centrés sur l'utilisateur. Projet conjoint de l'ECAL et l'EPFL, lancé en 2019 grâce au support de Gebert Rüf Stiftung, Enabled by Design comble ce fossé en connectant et en guidant la relation entre les designers et les start-ups. La plateforme a été soutenue à hauteur de CHF 100'000 en 2021 au titre du Fonds de soutien à l'innovation.
Établir la confiance dans un monde de plus en plus « digitalisé » et développer des solutions en matière de cybersécurité sont des défis majeurs pour la société et l'économie. Depuis 2019, la Trust Valley anime le programme d’accélération « Tech4Trust » et soutient chaque année une cohorte d’environ 30 entrepreneurs du Canton de Vaud, de la Suisse et du monde entier. En 2021, une subvention de CHF 100'000 a été octroyée au titre du Fonds de soutien à l’innovation afin de soutenir le développement et le renforcement de ce programme d’accélération unique au monde.
Pour répondre aux défis posés par la digitalisation, la conjugaison des efforts s’impose comme un mode de travail indispensable pour assurer le dynamisme de notre économie. Avec le programme SyNNergy, le canton de Vaud se dote d’un nouvel outil pour accélérer des projets collaboratifs et innovants portés par des PME vaudoises, dans tous les secteurs économiques, en lien avec la transition numérique. Financé par le nouveau Fonds de soutien à l'innovation, SyNNergy permettra de soutenir dès 2022 entre 10 et 15 projets collaboratifs par an, avec une subvention couvrant une partie des coûts du projet et l'accompagnement par un coach.
En 2021, la FIT a soutenu 44 projets innovants à différents stade de leur développement, dans des domaines divers et portant une innovation soit technologique soit digitale. Cette aide s’est faite au travers de l’octroi de bourses ou de prêts. Durant, l’année, le Conseil de la FIT a également posé les jalons de la future stratégie de la fondation pour la période 2023-2030 visant à renforcer ses prestations et ses moyens qui seront octroyés, dès 2023, par le Canton au titre du Fonds de soutien à l’innovation.
ThinkSport est le premier réseau réunissant toute la variété d’expertise et d’excellence dans le secteur du sport présente à Lausanne, dans le canton de Vaud, en Suisse et au-delà. L'association un facilitateur de dialogue positif et créatif entre les organisations sportives, les entreprises pionnières et les institutions académiques de renom, et offre un guichet unique pour tout professionnel à la recherche d’informations et d’expertise dans l’industrie du sport. Pour assurer son développement, l'association ThinkSport a été soutenue à hauteur de CHF 450'000 en 2021 au titre du Fonds de soutien à l'innovation.
Lancé en janvier 2022 par l’Institut La Source, en collaboration avec trois départements du Canton de Vaud (économie et innovation, formation et santé), H4 a pour mission principale d’accompagner des individus et des entreprises, de la start-up à la PME, qui ont une idée ou un projet innovant dans les soins et en santé. H4 s'appuie pour cela sur une grande communauté d’experts et de partenaires reconnus dans leur domaine et avec un intérêt marqué pour l’innovation. Fin 2021, H4 a reçu un soutien de CHF 312'000 au titre du Fonds de soutien à l'innovation, pour le développement de ses prestations dès 2022.
Créée en 2021, Station R est un bâtiment entièrement dédié aux starups en croissance. Il s’inscrit dans la continuité de l’action conduite par la Fondation Inartis sur le site des Atelies de Renens avec notamment l’espace de co-working Univercité, le programme d’accélération Mass Challenge et le Makerspace ouvert à toute la communauté des Ateliers de Renens. Grâce à son écosystème unique, Station-R offre un terreau fertile aux talents et aux entrepreneurs de tous domaine. ClearSpace, Agrosustain, Bloom, Compair and Twiice sont parmi les entreprises qui se sont installés sur le site aux côtés de l’Ecole 42 qui forment des talents dans le domaine informatique. La Fondation Inartis reçoit une subvention de CHF 200'000.- par an de la part de l’Etat de Vaud pour la mission d’animation et de promotion du site de Station-R.
La Trust Valley est une alliance visant à promouvoir toute l’expertise de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et la cybersécurité. Collectivités publiques, institutions académiques et acteurs économiques s’unissent pour faire rayonner ce pôle de compétences unique et favoriser l’éclosion de projets novateurs. En 2021, une subvention de CHF 100'000 a été octroyée au titre du Fonds de soutien à l'innovation pour les missions de promotion de la Trust Valley.